Aller au contenu principal
Fermer

Raid américain dans le nord-ouest de la Syrie contre une cible de l'EI-sources
information fournie par Reuters 20/08/2025 à 16:08

Des forces américaines ont participé mercredi à un raid avant l’aube dans le nord-ouest de la Syrie, visant un membre du groupe État islamique, ont déclaré un responsable américain et une source sécuritaire syrienne.

Une deuxième source de sécurité syrienne et la chaîne publique syrienne Al-Ikhbariya ont rapporté que la cible avait été tuée alors qu’elle tentait de s’échapper.

Il s’agit du deuxième raid connu mené par des troupes américaines dans le nord de la Syrie depuis que l’ancien président Bachar al Assad a été renversé en décembre.

Le gouvernement dirigé par les islamistes qui lui a succédé s’est engagé à empêcher une résurgence du groupe État islamique et fait partie d’une alliance anti-EI qui inclut la coalition menée par les États-Unis.

L'identité du membre de l'État islamique visé mercredi n'a pas été précisée dans l'immédiat.

Le responsable américain a déclaré qu'il s'agissait d'une cible présumée de grande valeur.

La première source syrienne a déclaré qu'il s'agissait d'un ressortissant irakien marié à une ressortissante française. Il n'a pas été possible de savoir immédiatement ce qu'il est advenu de son épouse.

Le Pentagone n'a pas commenté publiquement ces informations dans l'immédiat.

L’opération a commencé vers 2 heures du matin (11h00 GMT), selon les sources sécuritaires syriennes et des habitants de la ville d’Atmeh, dans la province d’Idlib.

Des hélicoptères et des drones ont assuré la couverture aérienne, ont indiqué une source de sécurité syrienne et des habitants. Les forces syriennes locales ont établi un cordon autour du quartier, mais ce sont les forces américaines qui ont mené le raid, a déclaré la deuxième source de sécurité.

Abdelqader al Cheikh, un voisin, a déclaré qu'il veillait tard avec son fils et qu'il avait entendu un bruit dans la cour voisine.

"J'ai crié "qui êtes-vous ?" et ils ont commencé à me parler en anglais, me disant de lever les mains", a-t-il dit à Reuters.

Il a ajouté que les forces armées étaient restées sur les toits des maisons environnantes pendant les deux heures suivantes et qu'il pouvait entendre quelqu'un à proximité parler arabe avec un accent irakien.

En juillet, le Pentagone a déclaré que ses forces avaient mené un raid dans la province d'Alep qui s'était soldé par la mort d'un haut responsable du groupe État islamique et de ses deux fils adultes affiliés à l'État islamique.

Idlib abrite depuis des années des hauts responsables du groupe État islamique. Les forces américaines ont tué le chef de l'EI, Abou Bakr al Baghdadi, dans le village de Baricha dans la province d'Idlib en 2019 et son successeur, Abou Ibrahim al Hachimi al Qourachi, à Atmeh en 2022.

(Reportage Karam al-Masri à Atmeh, Suleiman al-Khalidi à Amman et Idrees Ali à Washington, rédigé par Maya Gebeily ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires